eau chaude rétabli...
hello la team l'eau chaude est de retour , merci au dépannage exprès de Christophe ANTUNES






hello la team l'eau chaude est de retour , merci au dépannage exprès de Christophe ANTUNES
désolé pour le désagrément des douches froides !!! on fait au plus vite... pensez que la Cryo thérapie et un bon moyen de récupération naturel , avec beaucoup d'autre bien fait selon SANTE MAGAZINE
Circulation sanguine, qualité de la peau, système immunitaire… Les bénéfices de la douche froide sur l’organisme sont nombreux. Voici les 10 atouts à retenir !
Si vous souffrez de jambes lourdes et de varices, des jets d’eau froide sur vos membres inférieurs pourraient bien vous soulager et améliorer l’aspect de vos gambettes ! « En effet, le froid favorise la vasoconstriction des vaisseaux. C’est un vrai coup de fouet sur le débit sanguin », selon le pharmacien Samuel Ouaknine, docteur en pharmacie et directeur des laboratoires HT26. Et qui dit meilleure circulation sanguine dit aussi optimisation de l’oxygénation du corps, neutralisation de la cellulite et de la rétention d’eau. Au sortir de la douche, vous vous sentez allégé(e) et tonifié(e), idéal pour bien commencer la journée !
Certains travaux (source 1) démontrent que la douche froide permettrait d’augmenter la production de lymphocytes T. « C’est d’ailleurs un des principaux atouts thérapeutiques que présente la douche froide. La libération accrue de globules blancs offre une meilleure protection contre les maladies infectieuses (en particulier contre les bactéries et les virus) », selon le scientifique grand adepte de la douche froide.
Ce n’est pas pour rien que certains sportifs se baignent dans l’eau glacée après un entraînement. Et oui, le froid optimise la récupération musculaire (source 2). Alors, avant de penser à la véritable cryothérapie pour soulager vos douleurs musculaires, vous pouvez tout simplement projeter un jet d’eau froide à la fin de votre douche sur vos muscles après un entraînement.
En outre, vous pourriez essayer d’alterner les jets de chaud et de froid. En effet, le froid favorise la vasoconstriction et aide à combattre l’inflammation (idéale en cas de blessures musculaires et de tendinites). De son côté, la chaleur produit une vasodilatation et la détente des muscles, diminuant ainsi les douleurs.
À lire aussi
Adieu stress et déprime ! Une étude rappelle que l’exposition au froid augmente la sécrétion d’endorphines, des neurotransmetteurs déclenchant notamment une sensation de bien-être (source 4). Toujours selon ces travaux, une douche froide pourrait produire de fortes impulsions électriques au niveau du cerveau procurant un effet antidépresseur.
Une baisse de la température ambiante procure une vasoconstriction des vaisseaux et une amélioration de la circulation sanguine vers le système lymphatique. Le fonctionnement de ce dernier se voit alors optimisé. Le système lymphatique collecte les déchets des cellules et les ramène vers le système vasculaire. Une douche froide offrirait donc un effet « détoxifiant » sur l’organisme favorisant l’élimination des toxines par le système lymphatique.
« L’eau froide active la microcirculation sanguine, limite l’œdème et tend la peau », souligne Samuel Ouaknine. Adieu donc visage terne, peau affaissée et paupières bouffies ! Mais ce n’est pas le tout puisque l’eau froide permet de resserrer les pores de la peau. Elle est une véritable solution contre les pores dilatés/obstrués, les points noirs et les boutons d’acné.
Un dernier rinçage à l’eau froide permet de resserrer les écailles de la cuticule. Les cheveux gardent alors leur humidité naturelle interne. Ils apparaissent plus lisses, plus soyeux et plus brillants grâce à cette barrière protectrice. Mais ce n’est pas tout : l’eau froide favorise la microcirculation sanguine au niveau du cuir chevelu, ce qui accélère la repousse des cheveux.
On le sait depuis longtemps : les testicules préfèrent être « à la fraîche » ! D’où d’ailleurs, la nécessité de congeler les spermatozoïdes afin de les conserver. Les douches à l’eau froide amélioreraient la fertilité tandis que l’eau chaude la réduirait, au point qu’un moyen de contraception consistait dans l’ancien temps, à prendre un grand bain brûlant d’une demi-heure avant un rapport sexuel.
Lorsque la température baisse fortement, le corps va réagir en mobilisant ce qu’on appelle la graisse brune, différente de la graisse blanche puisqu’elle a la particularité de « fondre » quand il fait froid ! Et cela grâce à sa teneur en mitochondries, ces composants des cellules qui, sous l’effet du froid, produisent énergie et chaleur dont le corps a besoin. Ainsi, on peut donc perdre entre 100 et 200 calories en deux à trois minutes sous une douche à 20 °C.
À lire aussi
C’est prouvé, le froid atténue les phénomènes responsables de l’inflammation. C’est d’ailleurs un des grands bienfaits thérapeutiques de la cryothérapie. Adieu donc œdème, érythème, chaleur, douleur et autres signes inflammatoires ! En outre, le froid entraîne un resserrement des vaisseaux sanguins (vasoconstriction) participant à la résorption de l’hématome. Une poche de glace est donc une solution simple et efficace en cas de blessures.
Se faire du bien avec une douche froide demande d’y aller progressivement. « Si vous n’êtes pas entraîné(e), démarrez votre douche avec une eau chaude à tiède. Ensuite, diminuez la température de l’eau palier par palier en attendant à chaque fois que votre corps s’habitue », selon Samuel Ouaknine.
Nous parlons de douche froide, lorsque la température de l’eau est inférieure à 20 °C. « Vous pouvez abaisser la température du robinet jusqu’au minimum, soit généralement jusqu’à 10 °C. Mais lorsque la température devient difficile à supporter pour vous, mieux vaut cesser de descendre », pour l’expert .
Attention : si vous ressentez une sensation de malaise/vertige, mieux vaut sortir de la douche, voire s'allonger en position latérale de sécurité, et appeler du secours. Parlez-en à votre médecin par la suite.
Enfin, mieux vaut privilégier un temps court sous l'eau froide (quelques secondes à minutes) afin d'éviter de s'affaiblir… ou de prendre froid.
🎄 Offrez le cadeau du bien-être avec Magic CrossFit !
🎁 Pour Noël,
pensez à nos cartes cadeaux,
utilisables pour du coaching,
… des accessoires, du textile
ou encore des compléments alimentaires.
Faites plaisir à vos proches pour les fêtes ! 🎅